Incipit

A l'approche de mes 30 ans, je cèderais volontiers à la tentation de l'examen intime de mon moi, en quête d'une auto-thérapie salutaire. Mais l'exercice serait un peu vain et mégalo. Pour qu'il puisse s'adresser à vous tous aussi, je souhaite transférer les enjeux de mon questionnement personnel à notre contexte actuel global.
Entre le rêve et l'échec, ou quand, en politique comme en amour, la déception semble être l'inévitable issue...
Rassurez-vous, pas de pessimisme absolu en guise de ligne éditoriale, mais plutôt des variations autour des thèmes suivants : dépit / renouveau / trentenaire / conscience politique / résignation / colère / écologie / révolte / rock / partage / émotion / sourire / échec / (re)construction…

lundi 23 janvier 2012

Cap vers l'Humanisme !

Amis, l'heure est au changement ! Pour rompre avec l'égoïsme, l'urgence, la cupidité, qui mènent notre société dans le mur, je me fais l'apôtre de l'apaisement : il faut ériger en doctrine absolue la bienveillance, l'optimisme, l'altruisme.
 
Ces derniers mois j'ai redécouvert, ou découvert tout court d'ailleurs, le pouvoir de la gentillesse. Souriez aux gens, ils vous renverront ce sourire. Affichez la bonne humeur sur vos traits, elle se répandra indubitablement. Donnez à la vie, elle vous le rendra. Essayez, c'est assez fabuleux comme l'effet est perceptible, comme il vous rend heureux, et les autres autour de vous.

 
Il ne s'agit pas d'être naïf, benêt. Il s'agit de transformer la connotation habituellement négative des valeurs de combat et de compétition du monde moderne libéral en connotation positive. En faire des outils pour atteindre la justice, l'équilibre, la sérénité. Lutter pour que l'Espoir demeure.

 
Étendu à tous les aspects de notre vie (économique, social, environnemental, culturel, éducatif), cet idéal nous permettra de réduire les inégalités, préserver notre cadre de vie, vivre mieux les uns avec les autres, être plus riche de nos différences, avancer en accord avec nos aspirations profondes, évoluer en symbiose et non plus déconnectés de la terre, de l'eau et de l'air dont nous sommes les héritiers.

 
Un apôtre a son prophète : écoutez les propos de Pierre Rabhi, déjà évoqué ici. Ils sont simples, ils vont droit au but. Et ils sont enveloppés de douceur. Amis, instituons la douceur en figure de proue. Elle nous mènera loin, mieux et plus longtemps.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire